La Roumanie

La Roumanie compte 22 350 000 habitants. Il s'agit du 7ème pays le plus peuplé de l'Union Européenne. La langue officielle est le Roumain mais plus d’un quart de la population comprend et parle le français. La capitale est Bucarest. La superficie du pays est de 238 391 km² (9e pays de l’Union Européenne par sa superficie). Les pays frontaliers sont la Bulgarie, la Hongrie, la République de Moldavie, la Serbie et l’Ukraine. Sa monnaie est le leu (appellatif technique : le RON ; 1€ = 4.26 RON). Sa croissance économique était de 7,8% sur les 9 premiers mois de 2006. Plusieurs religions sont présentes : 87% d’orthodoxes, 6% de catholiques et 7% de protestants C’est un régime démocratique parlementaire. Il est composé d’un Président de la République, d’un Premier Ministre et d’un Parlement composé d’une Chambre des députés et d’un Sénat. La Roumanie est membre de l’Union Européenne depuis le 1er janvier 2007. Le pays est également membre de l’Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN).

La Roumanie est un pays qui se développe énorménent dans le secteur du tourisme. Effectivement, le pays a reçu 250 000 touristes en 2006. Les stations du littoral bénéficient d’un certain ensoleillement et d’une chaleur tempérée. Il y a également un tourisme de montagne très développé avec de grandes stations touristiques de montagne, et de nombreux sites. L'économie Le pays est certes en plein essor économique mais certains indicateurs sociaux (santé, petite enfance) sont parmi les plus bas d’Europe.

Le drapeau roumain est composé de trois couleurs (bleu, jaune, rouge) qui désignent les trois provinces historiques du pays. Le drapeau actuel a été adopté en 1994.

Pour de plus amples informations sur la Roumanie, cliquez sur des liens ci-dessous

-La Roumanie

-Ambassade de France en Roumanie

-Informations sur la Roumanie

-Informations sur Wikipédia

-Le tourisme en Roumanie

-La ville de Sibiu

-La chaîne nationale TVR

-Stations radios roumaines

-La Roumanie

-La Roumanie pour les Amis

-Site de la direction générale des affaires sociales et protection de l'enfance à Sibiu