IMPREUNA (ensemble)

En avril 1990, date de l’ouverture des frontières des pays de l’Est, le Monde découvre l’état de délabrement des orphelinats et l’absence de toute affection et considération à l’égard des enfants souvent maltraités. Ces établissements regroupaient plus de 500 enfants sur le seul département Judet de Sibiu.

Depuis cette date, notre association a entrepris les premiers parrainages de jeunes enfants et nous avons pu, grâce à votre soutien, contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans les orphelinats. Les échanges de courriers et de photos, l’envoi régulier des colis ont tissé des liens affectifs forts entre les jeunes et leur famille parrainante.

Cette présence, malgré l’éloignement, leur a permis d’appréhender l’avenir avec plus de courage et de sérénité, sachant qu’en France quelqu’un pense à eux et à leur avenir.

Parrains d’OR est une association qui permet à ses adhérents d’aller en Roumanie 2 fois par an en avril et octobre de chaque année pour rencontrer les enfants que l’on parraine.

 

Lieux d’intervention

Nous intervenons en Roumanie dans le département judet de Sibiu principalement sur deux orphelinats :

Orlat et Agarbiciu

  Orlat     Agarbiciu   

Pour les enfants souffrant de handicap ou de retard scolaire l'école spécialisée de Turnu Rosu :

    

Nous visitons les enfants parrainés à l'hopital de Sibiu

Ainsi que l'établissement pour enfants et jeunes mamans de Prichindelul.

 

Prichindelul est un centre résidentiel de services dans la structure des services de la Protection de l'enfance de la ville de Sibiu, Roumanie. Prichindelul est aussi composé de 3 centres à l'intérieur de cette structure :

Le centre pour les enfants handicapés

D'une capacité de 50 places procure une assistance permanente, les soins, l'éducation, l'abilitation et la réabilitation pour des enfants en difficultés. Les enfants ont accès à une éducation spéciale établie à l'intérieur du centre en commun, dans des écoles spéciales. Le centre procure aussi unsupport professionnel psychologique, des soins médicaux permanents ainsi qu'une assistance sociale de façon à encourager la réinsertion sociale et familiale de l'enfant.

le centre maternel

C'est un centre spécialisé dans l'hébergement, pour une période de temps précise, de la mère et de l'enfant confrontés à certaines diffficultés. Il a une capacité de 12 places ( 6 Mamans et 6 enfants ) et procure soins, assistance et éducation afin de soutenir, de maintenir et renforcer la relation mère-enfant. Un autre objectif du centre est d'aider la maman à assumer son rôle de mère. Le centre procure aussi un support psychologique professionnel, un soin médical permanent ainsi qu'une assistance sociale.

le centre d'urgence pour enfants abusés ou exploités

C'est un centre spécialisé dans l'hébergement, pour une période de temps précise, des enfants en danger dans leur propre famille. D'une capacité de 15 places : 4 places pour les enfants de moins de 3 ans, 11 places pour les enfants de 3 à 18 ans. Le centre apporte un soutien permanent aux enfants pour les aider à surmonter les crises. Il offre aussi d'autres services spécifiques tels qu'un support psychologique professionnel, un soin médical permanent ainsi qu'une assistance sociale afin de permettre la réinsertion sociale et familiale de l'enfant.

Autres domaines d'intervention de l'association

- Aide matérielle aux centres de placement (orphelinats) : vêtements, travaux de 1ère urgence, matériel pédagogique, ludique, sportif, agrémentation du cadre de vie des enfants.

- Parrainage des enfants par des familles Françaises qui apportent affection et soutien aux enfants de 3 à 18 ans et plus. Le parrainage se fait par un échange de courrier, l'envoi de photos ainsi que de colis acheminés et distribués 2 fois par an par des bénévoles de l'association lors des convois d'avril et d'octobre.

Aujourd'hui...

Ces enfants ont grandi et se sont épanouis mais leur galère n'est pas pour autant terminée, car ils doivent s'intégrer dans la vie active et dans la société.